Mon voyage en Chine

Publié le par Shigeharu OIWA

Voici mes compositions corrigées.


La veille de mon voyage, le 15 août

Aujourd'hui, c'est la veille de mon voyage. Je ne veux pas l'abandonner à cause de ma maladie. Je me sens beaucoup mieux qu'hier, sauf que j'ai encore mal à la gorge; c'est parce que je prends des médicaments ordonnés après chaque repas. Il me reste des tas de choses à faire pour préparer mon voyage : faire ma valise, acheter certaines choses, faire la lessive, etc.

 


Je suis arrivé à Dalian sain et sauf, le 16 août

Je me suis réveillé vers 8 heures ce matin. Mais, juste avant de partir de chez moi, j'ai oublié l'endroit où j'avais mis mon passeport. J'ai cherché partout et finalement je l'ai trouvé. C'est pour cela que j'ai dû prendre un taxi afin d'aller à la station de métro, direction l'aéroport. Heureusement, j'y suis arrivé sain et sauf. C'était agréable de rester dans l'avion. Deux heures 50 minutes de vol sont vite passé.
Pourtant, on a examiné mes symptômes de maladie car j'avais coché sur la feuille tous les cas qui correspondent au symptôme de la grippe. J'ai dû m'exprimer en chinois, mais c'était pas facile. Enfin, quelqu'un qui parlait anglais est arrivé, et m'a dit, "vous devez remplir cette fiche encore une fois." En relisant tout ce que j'avais marqué, je me suis rendu compte que je m'étais trompé. L'une des questions était " Avez-vous les symptômes suivants (maintenant)?" mais pas " Les avez-vous eu?"

J'ai demandé à l'examinatrice si j'avais de la fièvre, mais heureusement elle m'a répondu non.

J'ai re-rempli le formulaire et l'ai donné au guichet. Cette fois ça s'est bien passé.

Après, j'ai rencontré, à la sortie, une femme qui venait me chercher pour m'emmener dans la famille d'acccueil. J'ai regardé la télévision et ai goûté des spécialités culinaires avec sa famille.

le dînner à la famille
 


Deuxième jour à Dalian, le 17 août

Comme j'ai bien dormi, je me suis réveillé de bonne heure, vers 6 heures 10. Mais je me suis recouché jusqu'à 8 heures 10. Et puis, j'ai mangé des pains chinois, en compagnie de la famille d'accueil. Je suis étonné de la variété du petit déjeuner.
Dans la matinée, je suis allé au centre-ville en train avec une des membres de la famille. J'ai acheté une paire de chaussure, un pantalon court et quatre livres sur l'apprentissage du chinois.
Cet après-midi, après avoir mangé des spécialités au restaurant, nous nous sommes promenés dans le quartier russe et japonais, où on peut découvrir beaucoup de vieux bâtiments. Autrefois, des militaires russes et japonais y ont demeuré respectivement. Vers 16 heures, il a commencé à pleuvoir. On a pris un taxi pour rentrer à la maison.


La gare de Dalian
 


le quartier russe


Je me suis réveillé très tôt ce matin,
le 18 août

Je me suis réveillé vers 5 heures afin d'aller au marché avec la famille. Mais comme il pleuvait à cette heure-là, nous y sommes allés vers 7 heures. J'y ai découvert plein de nourriture: des légumes, des fruits, du pain chinois et des fruit de mer, etc.
De 11 heures à 13 heures, j'ai suivi un cours de chinois privé. De 14 heures à 21 heures, la soeur du prof m'a guidé dans des endroits touristiques: La place de Zhengshang, Laohutan (la sculpture du tigre), la place de xinghai et Zatsugi (le cirque chinois). Demain, j'irai au musée de Ryojun, qui est à côté de Dalian.

au marché
 


6 jours à Dalian, le 23 août

Je suis rentré au Japon hier après-midi sain et sauf. Depuis que j'ai écrit ma dernière composition, plein d'événements se sont passés. Le quatrième jour, j'ai visité des musées à Ryojun (ryüshun) et notamment la colline 203, où le Japon combattit la Russie en 1904. La montée m'a pris un certain temps. Comme je ne pratique pas quotidiennement de sports, j'étais épuisé. J'y ai découvert deux canons et le monument commémoratif. Le cinquième jour, j'ai acheté dans des magasins, qui ne sont pas loin de la gare, un pendentif en jade à la forme d'un petit dragon et des boucles d'oreilles en jade pour les offrir à mes amis français. Mon professeur m'a aidé à les chercher. De 22 heures à minuit, j'ai suivi un cours et mon prof m'a emmené dans une salle de massage chinois. C'était très agréable juste avant de prendre un avion.

Ce qui m'a étonné, c'est que tous les membres de sa famille parlent au moins 2 langues. Toutefois, mon prof et sa soeur parlent trois langues: le chinois, le coréen et le japonais. Elles en mélangent deux dans la conversation. Mais tous les membres regardent en général la télévision en coréen parce que leur langue maternelle est le coréen. Pendant mon séjour, je suis resté dans l'environnement de trois langues. J'ai su un peu comment employer des langues différentes.

 
au musée Ryojun



la colline 203


Ce que j'ai mangé en Chine, le 27 août

J'ai oublié de te dire que j'adore la cuisine coréenne aussi. Quand j'étais en famille d'accueil à Dalian en Chine, je mangeais de nombreux plats coréens; la salade piquante qui s'appelle "Kumuchi", la soupe, etc, car la famille est d'origine coréenne. (Normalement, ils parlent coréen à la maison. ) De plus , j'ai mangé deux fois au restaurant chinois. Ce que j'adore, c'est le ravioli chinois qui s'appelle Gyoza en japonais. J'étais très étonné de la variété de ce plat.

 
le ravioli chinois (Gyoza)

Publié dans voyage

Commenter cet article

Cassy 30/09/2009 22:53


Bonjour Shigeharu, je suis tombé sur ton blog que je trouve assez intéressant, et je trouve surtout que tu as un excellent niveau de français à l'écrit, je te félicite! Je te souhaite une bonne
continuation =)